Marcelo Fuentes
Valence, 1955. Espagne
C’est la rencontre avec José Balaguer, musicien et peintre et surtout son fils Isidoro, membre du groupe Parpallo, pionniers de l’abstraction espagnole des peintres à Paris qui a beaucoup influencé la peinture de Marcelo Fuentes.
Dans sa peinture, généralement de petit format, il y a un goût récurrent pour l'architecture, essentiellement dans ce qu'elle a comme objet poétique et dans le paradoxe qui s'instaure dans sa représentation comme espace habité et vide. De l'héritage de Giorgio de Chirico, en passant par Edward Hopper et le réalisme industriel américain dirigé par Benton, qui a précédé l'expressionnisme abstrait, Marcelo Fuentes, en passant par des compositions équilibrées avec des empâtements où la couleur n'est qu'un aperçu et les contrastes s'inscrivent dans le même gamme tonale, recrée un univers évocateur et nostalgique où l'homme reste prisonnier de la densité de ce qu'il a lui-même construit.
Parmi ses expositions individuelles, on retiendra celles tenues à la Galerie Rita García, Valence (1992), Galerie Estampa, Madrid (1995) et Galerie Marisa Marimón, Orense (1998) et surtout les expositions avec Pigment Gallery en 2016 et 2019. Il a également été retenu pour une exposition magistrale au Jardin botanique de Valence en 2020. Son travail fait également partie de grands collections : Fondation Renfe (equivalent de la SNCF en Espagne), la Collection Banco Exterior de España, l'Académie espagnole de Rome, la Collection Endesa ou encore de l'Institut valencien d'art moderne IVAM, à Valence.