Rubén Martín de Lucas
Madrid, 1977
En 2002, il obtient son diplôme d'ingénieur civil à l'École supérieure d'Ingénieurs de l'Université polytechnique de Madrid. Après un long voyage à travers l'Inde, il décide de se consacrer entièrement à la création artistique.
En 2001, il devient l'un des cinq fondateurs de Boa Mistura, un collectif artistique multidisciplinaire ayant des racines dans l'art urbain. Rubén y travaille de 2001 à 2015, réalisant des projets en Afrique du Sud, en Espagne, en Norvège, en Allemagne, en Algérie, au Mexique et au Brésil.
En janvier 2015, il commence sa carrière solo en développant un corpus d'œuvres axé sur « le paysage et les comportements associés ». À travers des questions telles que la réduction progressive de l'espace pour la faune, la surpopulation, le caractère artificiel des frontières, la nature fragile du concept de Nation ou la dichotomie entre agriculture industrielle et agriculture naturelle, l’artiste construit une oeuvre engagée et critique qui nous invite à reconsidérer notre rapport au territoire.